Divorce par consentement mutuel

Le divorce à l’amiable ou consentement mutuel est un procédé qui permet au couple uni aux yeux de la loi, de mettre fin à leur mariage dans les meilleures conditions. Mais quels sont les points à ne pas négliger lorsque les époux s’entendent et désirent divorcer ? Maître Kollen, du cabinet CK Avocats, vous aide à y voir plus clair et vous conseille dans notre article de ce mois-ci.

Le droit de la famille est en constante évolution et implique une approche spécialisée et constamment réactualisée. Des amendements ont été effectués concernant le divorce par consentement mutuel en 2017 et une nouvelle procédure est entrée en vigueur cette même année. Un des avantages liés à cela est que les mariés ne passent pas obligatoirement devant le JAF (juge aux affaires familiales) sauf si un enfant commun demande à être entendu.

Les formalités lors d’un divorce par consentement mutuel

Tout divorce, que ce soit par consentement mutuel ou autre doit être approuvé par un juge. Il est également important que les époux soient représentés par leurs avocats respectifs et aient trouvé un accord sur les conséquences successives lors d’une désunion soient : 

Voici la procédure :

Quelles sont les conditions pour un divorce à l’amiable ?

Si vous souhaitez un divorce à l’amiable, il est important de remplir les critères suivants :

Le divorce à l’amiable est moins coûteux et vous permet de réaliser un gain de temps considérable comparé au divorce par contentieux.

Si vous recherchez une avocate digne de confiance pour vous représenter, CK Avocats vous propose ses services ! Me KOLLEN  vous apporte son conseil lorsque vous rencontrez des difficultés ou un contentieux. Elle vous accompagne dans la recherche des solutions les plus adaptées à vos attentes. Si nécessaire, elle engage une procédure adéquate devant le Juge aux Affaires familiales (JAF) et assure la défense de vos intérêts.

N’hésitez pas à nous contacter pour toutes vos demandes d’informations.